Fandom

Wiki Module D9CW3

Y a-t-il une différence entre un concepteur médiatique et un ingénieur pédagogique ?

29pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion2 Partager

Important : Il s'agit ici du travail de la promo 2012-2013. La promo 2013-2014 doit poster dans l'espace prévu à cet effet.

Quelle est la différence entre un concepteur médiatique et un ingénieur pédagogique?

Le concepteur médiatique "détient une expertise dans la notion d'interactivité et de communication médiatisée en réseau". Tandis que l'ingénieur pédagogique est chargé de "la gestion globale d'un dispositif relatif aux pratiques de formation, dont la finalité est la conception d'un dispositif pédagogique de formation adapté et optimisé" (mi formation).

Y a-t-il une différence entre un concepteur médiatique et un ingénieur pédagogique ?

Selon la définition que donne le D.U en conception médiatique de l’université de Montpellier , le concepteur médiatique est défini comme la personne qui détient une expertise dans la notion d’interactivité et de communication médiatisée en réseau. Il est concepteur-scénariste, réalise le cahier des charges d’un projet en technologie de l’information et de la communication, rédige le synopsis, construit l’architecture, écrit le scénario interactif détaillé en s’appuyant sur la schématique. Il met en place une méthodologie de production, il est le lien au sein de l’équipe qui réalise et le commanditaire.

Son orientation est technique même s'il met ses compétences au service d'un objet pédagogique

Un ingénieur pédagogique conçoit, implante, gère et évalue des dispositifs de formation.  L'ingénieur pédagogique maîtrise toutes les technologies sous-jacentes à la production de module d'apprentissage : technologies web, programmation, traitement de la vidéo, des sons, de l'animation vectorielle.

Même s'il maîtrise les technologies, son orientation est pédagogique (visées d'apprentissage).

Voici une définition des missions de l'ingénieur pédagogique proposée par Gilbert Paquette:

"L’ingénierie pédagogique procède à travers les phases suivantes :

Analyse des besoins d’apprentissage, identification et structuration des connaissances et des compétences visées, conception des activités et des scénarios d’apprentissage, médiatisation ou réutilisation des ressources, choix d’un modèle de diffusion des activités et des ressources, intégration dans une plateforme en vue du démarrage du cours ou de l’évènement d’apprentissage. Un sous-processus important, l’évaluation des apprentissages, est transversal par rapport à ces phases : il se fonde sur la modélisation des connaissances et des compétences, utilise des instruments d’évaluation médiatisés et se réalise dans un contexte défini par le modèle de diffusion, concrétisé dans une plateforme de diffusion des évènements d’apprentissage."

Gilbert Paquette, « L’ingénierie pédagogique à base d’objets et le référencement par les compétences », Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 2004 volume 1 exemplaire 3 page 45.

Ces deux métiers sont donc complémentaires, leurs rôles se croisant sur un même objet : l'apprentissage. Ces deux fonctions sont étroitement liées. N'y a-t-il pas finalement une demande de plus en plus forte à ce que l'ingénieur pédagogique ai les compétences techniques nécessaires pour assurer l'élaboration du dispositif de formation d'un bout à l'autre du processus?

Le concepteur médiatique apporte une solution face à une situation définie en mettant à disposition du projet une expérience et un savoir-faire médiatique et technique. Il travaille sur le  processus de conception et de développement de dispositifs de formation et communication médiatisée.

L’ingénieur pédagogique est responsable du projet sur les plans pédagogique et organisationnel. Les tâches lui incombant relèvent d’une perspective cognitive au sens large. Il doit en effet observer, analyser et comprendre les effets des contenus médiatisés sur les apprenants sur les plans cognitif et relationnel. Il intervient en amont (conception) et en aval (réalisation) du projet,c'est également à lui que reviennent toutes les activités d'évaluation. 

Le concepteur médiatique intervient plus tard (réalisation). Dans les faits les interactions sont plus complexes...

Pour résumer, ci-après le lien pour accéder à une mindmap:

http://www.mindmeister.com/268839445

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard