FANDOM

Important : Il s'agit ici du travail de la promo 2012-2013. La promo 2013-2014 doit poster dans l'espace prévu à cet effet.

Qu'appelle-t-on scénario pédagogique?

Un scénario pédagogique présente une activité d’apprentissage « clé en main », initié par un enseignant afin d’encadrer les apprentissages de ses élèves (avant, pendant et après l’activité avec fiche d’auto-évaluation et d’évaluation, mise en situation, ressources didactiques, etc.).

Un scénario pédagogique présente une démarche visant l’atteinte d’objectifs pédagogiques et l’acquisition de compétences générales ou spécifiques reliées à une ou plusieurs disciplines selon les modalités et les spécifications du programme d’études.

Le scénario donne lieu à un projet, une activité particulière d’apprentissage, dont la réalisation fait appel aux ressources de l’Internet et aussi, éventuellement, à des documents imprimés, audiovisuels ou multimédia. Une fiche normalisée de scénario pédagogique est un aide-mémoire qui permet le partage des ressources et des projets entre pédagogues. (et tice)

Qu’est-ce que la Scénarisation pédagogique ?

La scénarisation pédagogique est l’art de découper les savoirs en unités, de les relier pour faire sens, puis de construire une médiation visant à faciliter l’acquisition des connaissances et de compétences.

Elle permet d'établir une feuille de route listant les différents procédés qui mèneront à atteindre un objectif d’apprentissage et à l'acquisition de compétences. Elle permet de construire le squelette de la formation sur lequel va être greffés les activités, interactions, ressources et outils nécessaires à la formation. Elle permet ainsi d'avoir une vue générale et chronologique de la formation. 

Elle est constituée de plusieurs étapes étroitement imbriquées : 

  1. détermination des pré-requis etdes objectifs 
  2. détermination des contenus
  3. détermination des méthodes
  4. détermination des outils des TICE 
  5. détermination des méthodes d'évaluations, en cohérence avec les 4 premiers points. 
  6. détermination du calendrier

​La scénarisation est le travail de l'ingénieur pédagogique mais le concepteur pédagogique peut le conseiller sur la faisabilité ou l'employabilité de tel ou tel outil, sur la création de telle ou telle ressource interactive.

Ainsi, l’ingénieur pédagogique conçoit, crée et organise des apprentissages dans le temps et dans l'espace et fournit ainsi une architecture complète du déroulement de l'enseignement. La scénarisation pédagogique permet la mise en place des ressources nécessaires au bon déroulement de la formation.

Méthodologie de scénarisation : les guides et les grilles de scénarisation pédagogique

Au niveau de l’organisation du temps, de l’espace et de l’action de formation, la Formation Ouverte et A Distance (FOAD) diffère de la formation classique.

Par conséquent, la scénarisation pédagogique, adaptée à la FOAD, est soumise à une méthodologie et souvent guidée par des documents types Guide de scénarisation pédagogique ou Grille de scénarisation pédagogique, destinés aux enseignants, concepteurs ou ingénieurs pédagogiques.

Les guides de scénarisation pédagogique sont des outils réflexifs qui visent à développer les phases de conception générale et de conception détaillée. Ils fournissent des techniques d’analyse pour produire des scénarii pédagogiques.

La grille de scénarisation pédagogique, présentée sous forme de tableau, propose un certain nombre d'éléments paraissant utiles à l’élaboration d’un scénario pédagogique. Tous ces éléments ne seront pas nécessairement retenus, il appartient aux rédacteurs de sélectionner ou d'ajouter ceux qui semblent adaptés à la description de leur activité.

La scénarisation pédagogique dans tous ses débats

---------------------------------------------------------------

Qu'est-ce que le scénario pédagogique?

Elle décrit une intervention pédagogique. Elle est conçue par un enseignant afin de donner des indications par rapport au niveau et au cycle d'enseignement ciblé, au thème du programme abordé, aux objectifs et compétences ciblées, aux différentes séquences de l'intervention pédagogique, aux types d'activités à réaliser, au matériel pédagogique à utiliser, au(x) ou lieu(x) où doit/doivent se dérouler l'intervention pédagogique, au mode d'intervention pédagogique, au mode d'interaction entre l'enseignant et les appprenants et entre apprenants, au temps impartis pour chaque séquence et activité, au mode d'évaluation des apprentissages. (Stanislas B. FAYE)

----------------------------------------Modifier

Wiki Etapes Conception pédagogique divers approches.png

http://www.slideshare.net/alfieriolivier/conception-pdagogique-en-ligne

Hélène HALEPIDIS

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard