FANDOM

·  Qu'est-ce que la scénarisation pédagogique ? La scénarisation pédagogique est la conception d’un contenu pédagogique destiné à être transmis en ligne. Le module d’enseignement, constitué de cours et d’exercices d’application est découpé, organisé, enrichi et dynamisé avec des supports médias

« Dans une perspective pédagogique, la scénarisation est devenue l’art de découper les savoirs en unités, de les relier pour faire sens, puis de construire une médiation visant à faciliter l’acquisition des connaissances. Le va-et-vient entre la cible (apprenants), le média (TV, multimédia ouvert ou fermé, Internet) et l’information (programme scolaire ou universitaire, savoirs) délimite ainsi le domaine de la scénarisation dans lequel la responsabilité et la direction appartiennent à l’enseignant. »

L'article "La scénarisation pédagogique dans tous ses débats..." fait un parallèle avec le metteur en scène de théâtre ou de cinéma, en nous rappelant que ce dernier fait appel à toute une équipe de ( costumier, dialoguiste, ingénieur du son, décorateur…) en dirigeant tous ces spécialistes comme un chef d’orchestre. Dans l’enseignement, la tentation est plus souvent à faire de l’enseignant un « homme-orchestre » qui serait capable d’assurer toutes les casquettes à la fois.

Dans un contexte d’environnement d’apprentissage numérisé, la notion de scénarisation ne touche pas seulement du contenu de connaissances mais également l’activité de l’apprenant.

« La scénarisation n’a plus simplement pour but de stimuler l’apprenant et de lui permettre d’entrer en rapport avec un contenu d’apprentissage, mais bien de structurer et d’organiser son activité pour l’amener à apprendre dans un contexte signifiant. »

On voit bien là une orientation constructiviste de l'apprentissage. 

Toutefois, l'idée de scénarisation s'accompagne aussi des notions de norme et de standardisation, notions qui peuvent entrer en contradiction avec le besoin perpetuel d'adapter l'enseignement à son public.

Source : France Henri, Carmen Compte, Bernadette Charlier, « La scénarisation pédagogique dans tous ses débats… » Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire, 2007, Vol.4(2) 

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard